Parlons rapidement des grilles qui commence à être installés sur le campus de Bron et qui devraient entièrement le délimiter à l'avenir. Pour ceux et celles qui s'en sont rendu compte on se demande d'abord « mais à quoi ça sert ? ». Nous laisserons le soin à l'administration de trouver des justifications plausibles si elle pense que les étudiant-es le mérite… La seconde question est plus drôle : les grilles sont-elles là pour nous empêcher de rentrer ou de sortir (en courant vu l'endroit…) ?
Les deux surement est en réalité nous devrions creuser plus précisément ce qui serait un problème de "délimitation" de l'espace mais des "experts" patenté le feront surement mieux que nous (…). Dans le fond ce qui nous importera ici c'est plus cette attitude ou l'étudiant (voir le personnel) n'est prit que pour chose à administrer. En réalité la démarche qui consiste à ne rien présenter, à considérer que cette masse d'étudiant n'a aucun rapport avec son environnement immédiat interroge assez. Même si beaucoup d'étudiant passe moins de 35 heures par semaine sur le campus on peut quand même souligner qu'ils existent…
C'est là ou on se permettera de dire à quel point il faut un capacité d'abstraction pour poursuivre ces études, et d'autant vue les échos que nous avons, pour les étudiant-es qui vont en master 2 et qui peut-être tenterons le doctorat.
Allez pour rire :
La grille du Carrousel. Il [François 1er] acheta la grille d'argent dont Louis XI avait orné l'église de saint Martin de Tours ; elle pesait 6776 marcs, deux onces moins un gros. Voltaire. Hist. parlem. ch. XVI.