Tentative de chronologie. Billet en chantier v1.1

Sont présentés dans ce billet quelqu-uns des collectifs et des mouvements qui ont pu existé depuis 1999 à l'université Lumière Lyon2.

Ce travail de mémoire entamé, un jour, à deux n'est pas parfait du tout et d'ailleur il n'a pas la prétention d'être exhaustif ou même précis. Malgré cela, il sera surement repris de nombreuse fois (d'ou le numéro de version) afin d'être enrichie, notamment, au gré de vos commentaires ou de solicitation auprès de "spécialiste" 😉

En réalité cet forme de retour sur le passé voudrait avant tout être la base de petite rubrique donnant un point de vue sur ce qui a put être réalisé. Les interprétations sont souvent diverses mais, on l'espère, ne seront pas un moyen de rejouer certaines tensions…

1999-2000
Réforme Université du III° Millénaire (U.3.M). Mené sous la gouvernance « socialiste » éclairée de Lionel Jospin par le non moins « socialiste » Claude Alègre.

Création de Sud-Educ

2000-2001
?

2001-2002
Diffusion de tract à l'entré de l'université par des fachos : affrontement physique.
Début du Cafar en réaction au précédent événement (Collectif antifasciste anti-rasciste).
Décembre voyage pour un contre sommet à Bruxelle organisé par le Claag.

Élections présidentielle : mobilisation éphémère de l'entre 2 tours.
Transfert d'activité de Sud Educ à Sud étudiant.
Fin de l'activité militante de SUD-étudiant .
Apparition de la réforme L.M.D (Licence Master Doctorat) / E.C.T.S.
Création du "Truc" durant le printemps.

2002-2003
Jonction Truc + C.L.A.I.R. (Collectif Lycéen d’Action d’Information et de Réflexion) .
Réforme L.M.D / E.C.T.S suite (et fin).
Réseau improbable.

2004-2005
Fin de la CNT-FAU

Iakaa (initiative anti-kapitaliste et anti-autoriatire)

2005-2006
Loi sur « l'égalité des chances… »
Fin de iakaa

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tentative de chronologie. Billet en chantier v1.1

  1. pas de dock dit :

    Voilà ce que j’arriverai à dire dans les grandes lignes du Cafar. Pour ceux/celles qui ont participé vous étonnez pas je ne parle pas de pleins de choses mais vous pouvez le faire à ma place 😉 D’abord si je me rappelle bien le nom du collectif à été repris d’un précédent qui avait existé (quand ?).
    Ce qui était rappelé au début des tracts c’est que le collectif c’était formé en réaction à la venu des fafs à la fac. Pour l’histoire, ces mêmes fachos on eu affaire au Betar quelque de temps après notre altércation =KO.

    – L’activité publique essentiel du collectif était la diffusion de tracts mais souvent de façon assez massive (grâce au moyen apporté par les orgas). Cela a donné lieu par exemple à deux diffs à Lyon3 Manufacture (à une trentaine vu l’endroit) puis aussi devant plusieurs lycée (réparti en équipe).
    Plus en interne ce collectif avait pour spécificité de réunir autant une ligne trotskyste encarté que des affiliés à la FA. Entre les deux se trouvaient pas mal de nouveau et nouvelle militant-e.
    Je dis ça parce que le paysage politique était alors véritablement structuré par les organisations en présence FA, SUD, CNT essentiellement . Sud et la CNT obtiendront d’ailleurs un « jolie » placard à balai pour poser des affaires…
    A cause du calendrier éléctoral nous est arrivé dessus le 21 avril 2002. Je ne peut pas dire avoir apprécié ce moment alors ont va faire simple. Il y a eu d’énorme AG, transpirant de bonne conscience encadré par l’unef. Au lendemain du vote tout avais disparu.

    Le Cafar « 1er époque » c’est dissout à la fin de cette année universitaire là dans la « joie et la bonne humeur » (ironie parce que la manière dont cela c’est passé ne me fait pas rire du tout). Je sais que certain-e on repris le flambeau par la suite mais j’ai pas suivi du tout. +

Les commentaires sont fermés.