∞ Vitrine et coulisses. Une introduction

Un premier petit texte écrit à la base en réaction au magazine L2 n°7, le mag de propagande interne à Lyon 2 : Voyons le campus des Berges du Rhônes. On y verra une nouvelle cafétéria ultra moderne, un hall d’accueil avec ces Macs, l’amphithéâtre Laprade (ce « joyaux » tout en bois), etc…

On ne peut alors que constater une bonne dose de moyen, une administration visible, un entretien au poil, un matériel renouvelé, des réfections bien senti, bientôt des caméras de surveillances, etc…
C’est d’ici que nous partons pour parler du travail de « com » réalisé par l’équipe dirigeante de la fac selon de « justes » motivations : le campus des Berges c’est le lieu des inscriptions universitaire à coté du rectorat, de Lyon3, de l’IEP et c’est à deux pas du centre de Lyon. En somme si avec ces arguments vous n’achetez pas on ne comprend pas (c’est une occasion à ne pas rater ;).
Travail de communication nous disions, c’est ainsi que l’étudiant-es à le droit à un magazine de propagande interne (ah les bonnes recettes du management) : le L2. A l’intérieur de ce magazine on aura la chance de voir « l’innovation » mise avant avec une rubrique sur la « Cybervie » (sic) : carte CUMUL, webétu et tout l’Environnement Numérique de Travail avec sont bâtiment tout neuf (FILTRE). C’est dans ces conditions qu’on se rendra à l’évidence, comme le font les journalistes bien dressés : Lyon 2 est « pionnière du numérique ».

Et alors !? Pour quel résultat ? La recette miracle, via ordinateur, est vantée à tout va ce qui évite de parler du fond, pour nous faire gober le reste. On voudrait faire croire que par ce biais on résout les inégalités face aux études, que l’université à eu, un jour, les moyens et surtout la volonté de répondre à l’arrivée massive d’étudiantes et d’étudiants. Ainsi, la question de l’utilité des cours en MP3 ne se pose même pas dans un système universitaire qui permet de moins en moins à ces étudiant-es de poursuivre les études comme ils ou elles le désirent…

Ce contenu a été publié dans Fac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.