Ce billet part de la lecture d'une des pages du site principal de la fac qui se présente sous le même titre:
http://www.univ-lyon2.fr/98977782/0/fiche___pagelibre/
Dans le même genre vous êtes invité à visionner une vidéo sur la "pédagogie innovante" (?) :
http://www.univ-lyon2.fr/1133879583625/0/fiche___article/
Ceci fait on nous permettra de revoir le tour d'horizon proposé mais pas vraiment dans les mêmes termes…
Il faut avouer que de notre point de vue trouver six bonnes raisons de venir à Lyon 2 nous paraît être une véritable performance. Bravo à ceux qui réalise ces présentations tronquées, champion !
C'est étrange, mais pour notre part, on aurait plutôt tendance à trouver des tonnes de "bonnes raisons" pour partir. Mais, pour prouver notre bonne volonté, citons quand même un élément qui encourage à venir dans cette université comme le disais une collègue de TD : "c'est parce c'est le plus près de chez moi" (merci S. ;).
Pour le reste, pfff…
– Déjà concernant les "nouvelles technologies" (à la mode) si vous trouvez, rapidement, la bonne info dans les 3 sites existant c'est un coup de chance. Les sites se chevauchent selon une arborescence qui part dans tout les sens et ce n'est sûrement pas le "bureau virtuel" qui fait mieux. Au fait, pas la peine de crier au « génie » pour le BV car pour l'utilisateur moyen c'est surtout une boite mail (pas mieux que gmail en tout cas). Rien de bien nouveau en somme.
– Du coup cela renvoie à la question de la documentation (le service de la documentation à aussi son propre site internet). Un problème assez énervant est l'absence de prêt inter-bibliothèque alors qu'il existe 3 bibliothéques attaché à Lyon 2 (Chevreul, IEP, Bron). Autant dire qu'on a l'occasion de courir à droite et à gauche. Ensuite, à titre d'exemple des problèmes plus profond qui existe on remarque souvent des manques dans l'indexation des articles de revue. Cela veut dire qu'une recherche précise dans le catalogue à ce sujet peut devenir assez laborieuse.
– Il y a dans ces "bonnes raisons" une rubrique campus. On peut y lire cette chose : "le campus offre des conditions idéales d'études et d'épanouissement". Faut-il commenter ces pitoyables propos à l'opposé de ce que peut ressentir n'importe quel étudiant-e après quelques temps sur le campus !?
– Sur la recherche disons que la plupart des professeurs ou maître de conférence recevoient les étudiant-es qu'ils suivent dans un petit bureau partagé à 3 (au minimum). D'autre part, si on ramène le nombre de thèse (120) à celui du nombre d'étudiant-e à l'entrer ça pose de grosses questions. Résoudre cette équation vers le haut serai, à notre avis, intéressant plutôt que d'entendre les médias parler de selection à l'entrer. Ce n'est pas avec moins de doctorant qu'on arrive à produire est être présent sur le terrain scientifique…
L'envie nous prend de raccourcir notre lecture de cette présentation démagogique distillé par le site internet de la fac. Pour le reste du document il suffira de faire le bilan réel de la situation pour être beaucoup plus mesurer que la présentation offerte sous la forme de « 6 bonnes raisons » :p
sono eccitato circa questo luogo, buon lavoro!:)